Un an après, Frigide Barjot fête son «Mouvement pour tous» | Le Figaro, 15 novembre 2013

Un an après, Frigide Barjot fête son «Mouvement pour tous» | Le Figaro, 15 novembre 2013

Les Amis de Frigide Barjot ActualitésRevue de presse

L’ex-égérie de la Manif pour tous veut poursuivre son combat, en appelant «tous les protagonistes des manifestations de cet hiver» à la rejoindre dans un «meeting festif» dimanche à Paris.

«Ils nous disent que c’est fini, que c’est trop tard, que nous avons perdu… Non!». Pour Frigide Barjot, «il faut toujours garder espoir». «Boycottée par le pouvoir, par nos anciens alliés, par les médias», expulsée de son appartement de la Ville de Paris, l’ex-égérie de la Manif pour tous poursuit, vaille que vaille, son combat. Ce dimanche 17 novembre, elle fêtera, entourée du dernier carré de ses fidèles, le premier anniversaire de la manifestation qui lança le mouvement contre la loi Taubira.

«Le temps n’est plus aux manifestations de rue!, clame celle qui a défilé au milieu des ballons roses et bleus jusqu’au 26 mai dernier. Tous ceux qui manifestent réussissent à obtenir quelque chose, sauf nous!» Ce sera donc un «meeting festif», à l’Espace Seven Spirits, dans le XIIIe arrondissement de Paris, «une salle qui peut contenir jusqu’à 800 personnes». Ouverte à «tous les protagonistes des manifestations de cet hiver», cette réunion, précise Frigide Barjot, aujourd’hui présidente de l’Avenir pour tous, «permettra à chacun d’exposer ses propositions pour changer la loi Taubira et proposer une alternative à la future loi Bertinotti». Ensuite, poursuit-elle, «nous demanderons à tous ceux qui sont venus d’aller voir leurs candidats et de leur faire inscrire dans leur programme la réforme réaliste de la loi Taubira».

«Respect des droits d’union acquis par les homosexuels»

«L’esprit du mouvement, le 17 novembre, c’était de se lever contre le changement de filiation, rappelle Frigide Barjot. Nous revenons avec exactement la même demande: car c’est cela le véritable changement de civilisation, certainement pas l’union civile en mairie des couples homos!»

Les slogans de cet anniversaire? «Certainement pas ‘Hollande démission!’, insiste Frigide Barjot. Les Français sont exaspérés par la politique du gouvernement. Pour autant, il est scandaleux de siffler le président quand on est en train de commémorer les morts pour la France, ou d’insulter Mme Taubira comme l’a fait cette petite fille à Angers. Notre cause est pourrie par tout ça. Dimanche, ce sera aussi un appel à calmer le jeu».

Réunis au sein d’un «Mouvement pour tous», des représentants d’associations comme Familles de France, les Associations familiales catholiques ou l’Union des Familles en Europe seront de la partie: «Tous sont respectueux des droits d’union acquis par les couples homosexuels, hors adoption, précise Frigide Barjot, même si certains ont choisi de ne pas promouvoir l’union civile». Des politiques sont aussi attendus, comme Jean-Christophe Fromentin, maire de Neuilly, ou Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République. Et les porte-parole de la Manif pour tous? «Ils sont bien sûr invités, répond Frigide Barjot. C’est vrai qu’on aimerait bien souffler les bougies tous ensemble…»

Facebook